FÉCONDATION IN VITRO
Spécialistes en reproduction assistée personalisée
¿COMMENT EST LA FÉCONDATION IN VITRO?
La fécondation in vitro ou FIV est une technique qui consiste à conserver le maximum d’ovules produits par les ovaires à chaque cycle, pour ensuite les unir avec le sperme de l’homme optimisé dans le laboratoire, afin d’obtenir des embryons. On contrôle postérieurement le développement des embryons qui sont produits, en choisissant les meilleurs pour être transférés dans l’utérus de la future mère, obtenant ainsi la grossesse désirée.
La fécondation in vitro se compose de 4 étapes: la stimulation ovarienne, la ponction ovarienne, la fécondation des ovules et le transfert des embryons.

ÉTAPE
ÉTAPE 1 La stimulation ovarienne
Dans des conditions normales, de tous les ovules commencant à se développer pour chaque cycle dans les ovaires, seulement un arrivera à ovuler. Dans les cycles de fécondation in vitro par traitement hormonal, on parvient à stimuler la croissance des ovules disponibles dans ce cycle.
À l’arrivée de la menstruation, on programme une visite dans notre centre pour effectuer une échographie. Si l’échographie est correcte, on commence la stimulation ovarienne avec des médicaments qui contiennent de l’hormone folliculo-stimulante (FSH). Cette hormone est administrée par voie sous-cutanée et la dose est déterminée par le médecin de manière individualisée selon les caractéristiques de chaque patient. On effectuera ensuite des contrôles avec une périodicité spécifique pour chaque cas, en adaptant la dose à la réponse observée. Ce processus dure approximativement entre 8 et 12 jours.
ÉTAPE 2 La ponction ovarienne
Il s’agit d’obtenir des ovules des follicules ovariens, produits avec la stimulation, par la ponction avec une aiguille adaptée. Il est effectué sous sédation anesthésique et sous contrôle d’une écographie endo-vaginale. On localise les follicules ovariens et à l’aide d’un système d’aspiration ,on récupère le liquide folliculaire où sont les ovules afin des stocker dans des tubes à essai. Ces tubes sont livrés immédiatement aux biologistes pour qu’ils identifient et isolent les ovules.
La ponction est une intervention ambulatoire, qui ne requiert ni anesthésie générale ni séjour hospitalier ; cela dure entre 15-30 minutes, et 1 et 2 heures après, on peut donner au patient la sortie de l’hôpital, tout en recommandant le repos le reste de la journée. Le nombre d’ovules qui est obtenu par cycle est très variable selon chaque femme, mais en général, ce chiffre oscille entre 6 et 12 par ponction. Il peut être inférieur chez des patients avec une basse réserve ovarienne.
Le sperme doit être obtenu peu après la ponction ovarienne, avec une période d’abstinence sexuelle préalable de 3 à 5 jours. Dans notre laboratoire, l’échantillon de sperme est traité pour optimiser sa capacité à féconder.
Étape 3 La fécondation des ovules
Il existe deux méthodes de fécondation des ovules:
- Insemination in vitro ou FIV traditionnelle
L’insemination des ovules se réalise avec environ 100.000 spermatozoïdes mobiles pour chaque ovule. Les ovules et les spermatozoïdes se conservent ensemble dans un incubateur jusqu’au jour suivant, où sera évalué si la fécondation s’est produite ou pas. - Micro-injection spermatique ou ICSI
La microinjection intracytoplasmique de spermatozoïdes consite à introduire, avec l’aide d’une micro-aiguille, un espermatozoïde dans le cytoplasme de l’ovule. Le taux de probabilité de fécondation grâce à une FIV traditionnelle ou ICSI est d’approximativement de 70-80%. Le lendemain de la ponction (appelé jour +1), le centre se mettra en contact avec vous pour vous communiquer combien d’ovules ont été fécondés.
À partir de ce moment, l’embryon commence à se diviser. Le transfert d’embryons est effectué entre 2 ou 5 jours après la ponction.
La culture embryonnaire
Les embryons obtenus sont placés dans des incubateurs qui maintiennent les conditions nécessaires pour leur développement. Dans notre centre, nous disposons de la technologie la plus avancée en ce qui concerne les incubateurs, en permettant non seulement des conditions optimales à tout moment pour chacun des embryons, mais aussi un contrôle continu du développement de ces embryons, en améliorant la sélection de ceux-là avec plus de possibilités de produire un enfant sain.
ÉTAPE 4 Transfert des embryons
Le transfert des embryons se réalise entre 2 ou 5 jours après la ponction. Notre équipe d’embryologiste selectionne les embryons ayant la meilleure qualité afin d’être transférés. Normalement, on transfère un ou deux embryons; le reste peut être congelé ou bien utilisé pour des cycles postérieurs, améliorant la probabilité de grossesse à chaque cycle commencé.
Le processus de transfert des embryons se réalise en salle d’opérations, sans avoir recours à une anesthésie, et vous pourrez retourner chez vous le même jour.
Vous devrez réaliser un traitement à base de progestérone afin d’améliorer le processus d’implantation des embryons, et deux semaines après le transfert, nous vous ferons un contrôle afin de vous confirmer la grossesse à l’aide d’une prise de sang et ensuite d’une écographie.
DEMANDEZ UNE PREMIÈRE RENDEZ-VOS GRATUITE
Laissez-nous vous aides
Remplissez ce formulaire de contact et nous vous téléphonerons
VISITE PAR SKYPE
Consultation depuis votre domicile
¿Vous ne pouvez pas vous déplacer à notre centre? Demandez votre visite par skype: info@crasafa.com
Oubliez déplacements et dérangements.
Connectez-vous et parlez avec notre équipe
