La FIV avec don d’ovocytes ou ovodonation est une technique de reproduction médicalement assistée qui donne, actuellement, les meilleures chances à un couple d’obtenir une grossesse. Elle est préconisée aux femmes qui ne peuvent pas utiliser leurs propres ovules et doivent donc avoir recours aux ovocytes d’une donneuse pour porter une grossesse et avoir un enfant. Elle est indiquée dans le cas où la femme a plus de 43 ans, si le couple n’a pas obtenu de grossesse par FIV avec les propres ovules de la femme auparavant, si l’on constate une mauvaise qualité et/ou quantité embryonnaire, si la femme a subi une chimiothérapie ou encore en cas d’altérations génétiques.
Une fois les ovocytes de la donneuse ponctionnés, ils sont fécondés en laboratoire avec les spermatozoïdes du conjoint par fécondation traditionnelle ou ICSI puis transférés dans l’utérus de la femme receveuse, préalablement préparé, généralement au stade de blastocyste (5ème jour de développement) afin que la nidation ait lieu et que la grossesse soit confirmée.
Les études montrent que les grossesses obtenues suite à un traitement de FIV avec un don d’ovules se déroulent normalement et il n’a pas été constaté de complications particulières, ni pendant la grossesse ni pour l’enfant à naître.
Le don d’ovocytes est un acte de générosité à l’état pur que fait une femme à une autre puisqu’il est gratuit, anonyme et altruiste. Dans notre clinique, Sagrada Familia, les donneuses ont toujours entre 18 et 35 ans et doivent jouir d’un excellent état de santé. Elles font donc l’objet d’examens médicaux et gynécologiques complets ainsi que d’une étude psychologique approfondie. Afin d’éviter la transmission de maladies génétiques, une étude chromosomique de la donneuse est systématiquement réalisée, étude qui peut être complétée par un « matching génétique » à la demande du couple.
Avant de se soumettre à un traitement nécessitant les ovocytes d’une donneuse, il est important que le couple ait pesé le pour et le contre de recourir à un don de gamètes et qu’il ait accepté le renoncement aux propres gènes de la femme afin d’éviter toutes souffrances pendant et après la grossesse, lorsque l’enfant sera né. Des professionnels spécialisés sont à votre disposition pour vous aider à faire ce cheminement et à diminuer vos angoisses véhiculées par cette décision, n’hésitez pas à faire appel à eux.
Si vous avez encore des doutes et si vous souhaitez nous poser des questions sur le don d’ovocytes, vous avez toute une équipe à votre disposition prête à répondre à vos questions, contactez nous !
DEMANDEZ UNE PREMIÈRE RENDEZ-VOS GRATUITE
Laissez-nous vous aides
Remplissez ce formulaire de contact et nous vous téléphonerons
VISITE PAR SKYPE
Consultation depuis votre domicile
¿Vous ne pouvez pas vous déplacer à notre centre? Demandez votre visite par skype: info@crasafa.com
Oubliez déplacements et dérangements.
Connectez-vous et parlez avec notre équipe
